topblog Ivoire blogs

dimanche, 05 septembre 2010

A-t-on eu besoin de DIEU pour créer l’univers ?

Pour le croyant que je suis, la réponse à cette interrogation ne souffre d’aucune ambigüité: DIEU, Le Tout Puissant, créateur des cieux et de la terre est bel et bien le maître d'oeuvre et d'ouvrage de l'univers et de toutes les créations. D’ailleurs, se poser une telle question ne s’inscrit-il pas déjà dans l’ordre du blasphèmatoire ?
Cependant, sur la question, tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde. L’article qui suit, tiré du journal Libération dans sa parution du jeudi 03 septembre 2010 est une illustration de ce que réligion et science ne font pas toujours bon menage car d'après un scientifique britanique ...


«Dieu n'a pas créé l'univers»

C'est ce qu'affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre.
1283435662.jpg

L’univers n’a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times. «L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur ? Non», répond le plus célèbre scientifique britannique.

La main de Dieu n’était pas nécessaire pour créer l’univers, qui s’est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour activer l’univers», tranche-t-il.

L’univers peut se créer de lui-même

Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu’à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l’univers n’était pas incompatible avec la science. Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, The Grand Design, démonte la théorie d’Isaac Newton selon laquelle l’univers n’a pu être créé sans la main de Dieu.

Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d’une planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.

Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu’il avait 22 ans, Stephen Hawking se déplace désormais en chaise roulante et communique par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un synthétiseur vocal.

AFP
Source: le journal Libération (édition du 03 septembre 2010)

13:28 Écrit par TOURE Youssouf | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Faudra peut-être acheter ce fameux livre pour voir ce qu'il raconte d'autre dans son défi à DIEU. Pour ma part, je crois que la toute dernière phrase de l'article en dit suffisamment long sur la cohérence des idées, si vous me suivez...

Écrit par : Fatima | dimanche, 12 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.