topblog Ivoire blogs

mardi, 14 septembre 2010

Jeu d'alliance: la lune de Korhogo

Ce n'est un secret pour personne, le peuple korhogolais est resté longtemps animiste et fortement rattaché aux fétiches, jusqu'à un début d'islamisation dans un passé récent. Et pour prouver cette foi naissante, le peuple de korhogo a bataillé ferme pour que le croissant lunaire marquant le depart du jeûne du Ramadan soit vu à ... Korhogo, et nul part ailleurs. Ainsi donc, tout le monde a applaudit "la lune de Korhogo" qui a marqué le top-départ du carême musulman cette année.

Le mercredi 08 septembre dernier, 29e jour du mois de carème (donc jour probable d'apparition de la lune marquant la fin du jeûne), tout le monde attendait que "la lune de Korhogo" viennent de nouveau libérer les musulmans de Côte-d'Ivoire. Toutes les oreilles étaient donc tendues vers les Korhogolais afin qu'ils terminent ce qu'ils avaient commencé. Et là, silence-radio: aucun "son" n'est venu de Korhogo! Que s'est-il passé ?

En fait, tout le monde avait semblé oublier le vieil adage qui dit: "chasser le naturel, il revient au galop". En effet, après le début du carême, le naturel est revenu au galop à Korhogo, de sorte que le fétiche, le "tchapalo" et autres pratiques traditionnelles ont repris le pas sur la religion.

Alors musulmans de Côte-d'Ivoire, un homme avertit en vaut deux, au cas où "la lune de Korhogo" se manifesterait encore les années à venir !

par TOURE Youssouf, de Férentella (TOUBA), Mahou pur sang !

06:40 Écrit par TOURE YOUSSOUF | Commentaires (7) |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Attention n'oublie pas que ce sont tes beaux parents.

Écrit par : BABA KAKE | mardi, 14 septembre 2010

Ne me mets pas en palabre avec mes beaux parents. J'ai juste fait remarquer une banale réalité que personne ne remettra en cause, même à Korhogo.

Écrit par : IEP Touré | mardi, 14 septembre 2010

Mais, quel formidable acharnement contre le senoufo!
N'ayons pas la mémoire sélective car l'animisme était pratiqué par la plupart des peuples noirs avant la venue de l'islam.Même si je te concède qu'ensuite tous les peuples ne se sont pas convertis à l'islam aux mêmes dates, cela ne fait pas pour autant des premiers musulmans noirs les plus pieux que les derniers à entrer dans cette réligion...
Par ailleurs, c'est très intriguant que tu t'en prennes très frontalement à notre femme-épouse !(mort de rire)
Alassane TOURE= manifestation sublimissime du métissage mahou-senoufo !!!

Écrit par : TOURE Alassane | jeudi, 16 septembre 2010

BELLE REMARQUE/ JE N AVAIS PAS ENCORE FAIT ATENTION A CETTE COINCIDENCE UNIQUEMENT SENOUFO.

Écrit par : SAKO | vendredi, 17 septembre 2010

Kohogo au moins aura été retenu par l'histoire pour avoir fait cette grande révélation prouvée. C'est une grâce divine car Dieu ne l'accorde qu'aux vertueux. C'est pour dire que Korhoga est béni. tant pis pour le Bafing qui n'a pas encore de repère religieux. Alors nous allons disloquer le mariage qui te lie à notre soeur parce que toi IEP Issouf de Touba est un incrédule comme tous tes paires. Ce, au nom du coran qui stipule qu'une femme musulmane ne doit pas épouser un non musulman.
IEP FATOU de Kohogo

Écrit par : KONE Fatou | dimanche, 26 septembre 2010

Prépare-toi à l'enfer de DIEU quand tu auras fini de disloquer le mariage. C'est le même Livre Saint que tu as cité qui nous l'enseigne.

Écrit par : IEP Touré | mercredi, 29 septembre 2010

je demande a ma belle-soeur d'en rire car c'est une belle preuve d'amour.

Écrit par : tagro hawa | jeudi, 30 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.