topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

samedi, 09 octobre 2010

Qui c'est ce garçon ?

YT CM2.jpg

Innocent petit écolier, avec ton petit sac au dos, qui es-tu ?

Si vous avez deviné, BRAVO !

Dans le cas contraire, découvrez ...


Cette image n'est rien d'autre que ce que représentait votre serviteur il y environ une trentaine d'années, à l'époque où l'enseignement renové était encore d'actualité.

L'image date précisement de l'année 1981. J'étais à l'époque au CM2 à l'EPP Gossa, (département de Daloa), école relevant alors de l'Inspection de ... Daloa-3 où je suis moi-même chef de circonscription actuellement.

Ironie du sort et surtout, bon plan de DIEU qui a bien voulu permettre ce retour aux sources afin que je revienne servir une région qui a contribué à faire de moi ce que je suis !

TOURE Youssouf
IEP Daloa-3

22:37 Écrit par TOURE Youssouf | Commentaires (11) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

C'est avec beaucoup d'émotions qu'on retrouve ce genre de photo. Tu vois la puissance de Dieu. Et cette école ? C'est simplement merveilleux !!!
J'attends toujours ce que tu m'as promis.
Bonne journée dominicale.

Écrit par : BOEHI BENOIT | dimanche, 10 octobre 2010

Or donc tu étais si noir dans ton enfance ! Comment tu te retrouves si clair aujourd'hui subitement ? Suspect ...

Écrit par : N'Dri Kouadio | dimanche, 10 octobre 2010

Tu étais quand même un beau petit garçon .J'espère que tu rends bien la monnaie à ton ancienne école. Mais chose curieuse tu étais bien noir comme moi!

IEP TANO JC CEDRIC

Écrit par : TANO JC CEDRIC | dimanche, 10 octobre 2010

Effectivement, c'est toujours avec émotion que je repasse dans cette école, surtout que le Directeur d'alors et certains de mes maîtres de l'époque sont encore sur place ici à Daloa, à la retraite bien-sûr.

Merci à toi mon frère JC qui a tout de même remarqué que j'étais tout mignon depuis l'enfance.

Quant à ceux qui épiloguent sur les questions de teint (noir ou clair), ils doivent comprendre que la photo est en noir et blanc et que l'éclairage y est également pour quelque chose. Sinon le teint est resté le même.

Et puis, il y a quand-même d'autres choses à voir non ? Pourquoi ne s'attardent-ils pas plutôt sur la chaussure qui était si rare à l'époque pour un écolier de brousse ?

Écrit par : IEP Touré | dimanche, 10 octobre 2010

Que d'émotion, Dieu a voulu dans son paln que tu partes servir dans cette région qui je pourrais dire est celle là même qui a guidé tes pas vers un lendemain radieux. Puisse Dieu te garder et te soutenir dans tout ce que tu entreprendras.

Écrit par : NDA Kouassi | lundi, 11 octobre 2010

c est cela le plan de Dieu. On ne cherche pas à le comprendre, on le vit. Et j'image votre joie en ce moment, vivant le plan de Dieu.

Écrit par : yves djedje | lundi, 11 octobre 2010

Heureusement que cette devinette n'est pas adressée à moi qui connaîs l'histoire de cette photo et surtout de ce gamin Et cela parfaitement.

Écrit par : BABA KAKE | lundi, 11 octobre 2010

Ah, le bon vieux temps! A cette époque, l'école avait encore un sens et un contenu, des valeurs et une éthique! Aujourd'hui... je donne ma langue au chat.

Écrit par : Dindé | lundi, 11 octobre 2010

C'est merveilleux de nous faire constater une telle destinée.
Mais à la réflexion, cette photo que tu as gardée toute ta vie scolaire durant, me semble être la source de ta motivation ou de tes inspirations à persévérer dans tes études pour enfin prendre en charge la gestion administrative et pédagogique de cette école inscrite sur la carte scolaire de ton inspection.
Cela veut dire tout simplement qu'en Afrique il n'y a pas de hasard.

Écrit par : Ouattara Issiaka | mardi, 12 octobre 2010

A voir la photo de près, tu n'as pas beaucoup changé. Ta destinée est une leçon de perséverence et la bonté divine.

Écrit par : Mamadou Bamba | mardi, 12 octobre 2010

ecolier bien soigné,c'est normal que tu sois un travailleur compétant. bravo!

Écrit par : tagro | mardi, 02 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.